Vous êtes ici :
  • tip a friend
  • twitter
  • youtube
  • app store

Aménagements techniques

On retrouve dans le tunnel Rège la plupart des aménagements présents dans le Tunnel Prado Carénage. Ces équipements se trouvent ici en nombre inférieur du fait de la moindre longueur du tunnel. La vitesse est limitée à 50km/h et la traversée est interdite aux piétons.

Une circulation à double sens

Les automobilistes se croisent dans le tunnel où les dépassements sont interdits.

Niches de sécurité

 

A l’entrée du tunnel (côté Périer), 2 niches de sécurité sont situées au niveau des garages (1 par sens de circulation). 2 autres niches se trouvent à l’intérieur, une au centre au niveau de l’escalier de secours, et une à l’entrée (coté Scott). Ici aussi, les niches possèdent une borne téléphonique reliée au poste de commande ainsi que des extincteurs.

 

 

 

Escalier de secours

 

Un escalier de secours se trouve aussi au centre du tunnel et permet d’évacuer les usagers par la surface en cas d’incident majeur. Cet escalier possède aussi sa borne d’appel et ses extincteurs
Ventilation

 

Le tunnel Rège ne possède pas de système de ventilation. En effet, sa longueur n’en nécessite pas pour insuffler de l’air et évacuer les gaz d’échappements ou les fumées en cas d’incendie.

 

Des instruments mesurant la pollution

 

Nous retrouvons une nouvelle fois les mêmes équipements que dans le Tunnel Prado Carénage en nombre réduit. Une zone de mesure est présente au centre du tunnel et relève des informations telles que le taux de monoxyde de carbone dans le tunnel ou l’opacité et la vitesse de l’air.
Monoxyde de carbone Opacimètre Anémomètre
Caméras de surveillance

 

Le Tunnel Rège possède 10 caméras qui filment le tunnel en temps réel, et ce 24h/24. Elles sont réparties sur toute sa longueur et envoient en continu des images à l’opérateur du Pc.

 

Elles fonctionnent comme dans le Tunnel Prado Carénage et permettent à l’opérateur du PC d’analyser en temps réel l’état de la circulation.

Panneaux à messages variables

 

Un panneau à messages variables se trouve à l’entrée du Tunnel Rège du côté des allées Turcat-Méry. Il peut annoncer des directions aussi bien que les états d’ouverture du Tunnel Prado Carénage, ou prendre le relais en cas d’incident.

Contrôle des hors gabarits

 

Le tunnel Rège est accessible aux mêmes véhicules que le Tunnel Prado Carénage. Ces véhicules ne doivent pas mesurer plus de 3m20 et peser plus de 3,5t. Les dispositifs prévus pour contrôler et empêcher les entrées de véhicules hors gabarits sont les mêmes que dans Prado Carénage. En effet, on trouve d’abord un dispositif de détection qui prévient l’opérateur qu’un véhicule dépassant les caractéristiques autorisées est en train d’entrer dans le tunnel.

Un panneau de déviation vers une échappatoire indique la direction à suivre et un portique d’avertissement vise à empêcher les véhicules hors gabarits d’entrer dans le tunnel.

eZ Publish™ copyright © 1999-2017 eZ Systems AS