Profil de la société

Activité

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage est une société anonyme entièrement privée, concessionnaire de la Ville de Marseille pour une durée de 32 ans (jusqu’en 2025). Le 1° janvier 2001, la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole est devenue autorité concédante du tunnel Prado Carénage à la place de la Ville de Marseille.

La société a été créée en février 1989.

L'effectif est de 78 personnes en charge de la gestion de la concession, de la collecte du péage, de la sécurité et de la maintenance des équipements.

Stratégie

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage s'appuie sur trois axes stratégiques :

- Conforter ses facteurs de succès en s'appuyant sur le taux d'adhésion élevé des marseillais, en garantissant une sécurité optimale et en préservant l'harmonie des relations avec le concédant (la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole).

- Assurer la croissance des revenus en développant le trafic avec un ajustement des tarifs du péage sur l'inflation.

- Maîtriser les coûts notamment grâce à l'automatisation des transactions pour absorber la croissance du trafic à coût constant

 

Bourse

L’introduction de la Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage trouve sa raison première dans l’existence de Titres Subordonnées Convertibles en actions qui ont été émis en 1990 avant la construction du tunnel. La société s’était alors engagée à proposer à terme la possibilité de convertir ces titres en actions cotées sur un marché réglementé.
Les actions proposées proviennent d’une cession de la part de divers établissements financiers dont le crédit du Nord et le crédit Local de France.

  • Une valeur défensive : des risques faibles et maîtrisés
  • Une visibilité importante de l’activité
  • La rentabilité des capitaux propres
  • Un dividende potentiel conséquent

Pour en savoir plus rendez vous dans notre rubrique finances