Une sécurité renforcée

L’opérateur au Poste de Commande

Il surveille en permanence le tunnel sur les écrans vidéo reliés aux caméras. Il a constamment un œil sur ce qui se passe dans le tunnel. Il voit aussi bien les accès au tunnel que l’intérieur du tube et ce qu’il s’y passe en temps réel.
A la moindre anomalie, il réagit instantanément et déclenche l’action appropriée : il peut neutraliser une voie de circulation, envoyer le patrouilleur à moto ou un véhicule de dépannage, et dans les cas graves faire intervenir les CRS et les Marins Pompiers de Marseille qui prennent alors directement en charge les opérations de secours.

La détection automatique d'incidents (DAI)

 

Ce système basé sur le traitement d’images vidéo, vise à détecter automatiquement toute anomalie du trafic dans le tunnel et à donner immédiatement l’alerte à l’opérateur du PC.
Les 60 caméras réparties sur toute la longueur du tunnel et ses accès envoient les images à un ordinateur qui les compare en permanence à des images de référence.
Toute différence est immédiatement constatée par la DAI et une alarme sonore et visuelle signale la situation à l’opérateur du PC. Son écran principal affiche l’image de la caméra sur laquelle l’incident a été détecté ce qui permet de déclencher l’intervention adaptée en temps réel, et de suivre toute évolution de la situation.

   
La Gestion technique centralisée

 

Les dispositifs de télécommande actionnables par l’opérateur du PC permettent d’agir sur tous les équipements ayant une influence sur la sécurité tels que la signalisation variable, l'éclairage, la ventilation, le désenfumage etc. Chaque dispositif actionné peut entrainer une ou plusieurs actions complémentaires afin d’agir au mieux et au plus vite en cas d’incident. Le but ici est d’agir sur plusieurs équipements en réalisant une seule et même action.

 

Sim Prado : un outils performant pour l'entrainement des opérateurs de PC

SIMPRADO est un simulateur destiné à la formation et à la validation des acquis des opérateurs du Poste de Commande du Tunnel Prado Carénage.

L'objectif est de permettre de créer une infinité de scénarii et d’animer des séances de formation afin que le personnel de sécurité soit entraîné à réagir correctement aux situations habituelles mais également à tout imprévu, et ce dans des conditions très proches de la réalité.