Une qualité de vie améliorée

Traverser le quartier du Prado pour rejoindre le nord de Marseille n’est maintenant plus un casse-tête. Il suffit, depuis l'avenue du Prado ou le boulevard Michelet, d’emprunter l’entrée du tunnel et de parcourir 1,5 km de longueur, ce qui ne prend que deux minutes à la vitesse autorisée de 50 km/h. Quant au système de péage, il est simplifié à l’extrême puisqu’il n’impose qu’un seul arrêt aux clients, y compris ceux qui couplent leur trajet avec Prado Carénage.

Plus d’espace pour les piétons et les bus

Moins de voitures en surface, grâce à une diminution sensible de la circulation de transit entre l’est et le nord de l’agglomération, c’est une meilleure fluidité du trafic… donc moins de pollution et de bruit. Bref, un quotidien plus agréable pour les riverains du rond-point du Prado, avec des trottoirs élargis pour les piétons et des voies de bus dédiées, conformément au Plan de déplacement urbain de la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. D’autant que la mise en service du Tunnel Prado Sud s’accompagnera d’une requalification et d’une rénovation de plusieurs artères du secteur. Le boulevard Rabatau est repensé, en tenant compte des résultats de la concertation.

 

Les quartiers sud désenclavés

De façon plus globale, l’ouverture du tunnel permet de désenclaver les quartiers sud de Marseille. Elle offre également un accès facilité à plusieurs équipements du secteur comme le parc Chanot ou le Stade Vélodrome, qui comptera prochainement 70 000 places et accueillera à ses abords des hôtels et des commerces.

Les travaux de réaménagement du boulevard de Maillane et de la Traverse d’Antignane sont terminés. Ces deux voies ont été aménagées avec des aires de stationnement, des trottoirs remis aux normes et une piste cyclable entre l’avenue Cantini et le boulevard Rabatau. La Traverse d’Antignane est mise à sens unique entre la sortie du parking de l’hôpital St Joseph et la rue du Rouet.

Le nouveau rond point du Prado :

Un nouveau visage pour le rond-point du Prado à Marseille en 2016 ( source ; France 3, Par Valérie Smadja,Publié le 24/10/2014 )