Localisation

Les objectifs du Tunnel Prado Sud

Le Tunnel Prado Sud c'est :

  • la traversée de Marseille plus rapide
  • Moins de pollution
  • Des espaces libérés pour les piétons et les transports en commun

Il permet de relier :

  • Au nord, le tunnel Prado Carénage, l'autoroute A50 et la voirie locale
  • Au sud, l'avenue du Prado 2, le boulevard Michelet et la voirie locale

 

Découvrez la vidéo des accès du Tunnel Prado Sud

Les accès tête Nord :

 

Le principe de l’utilisateur payeur

Prado Sud est un tunnel à péage comme Prado Carénage, auquel il est relié. La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole a choisi de concéder la conception, la construction et l’exploitation du tunnel à un opérateur privé, sous forme d’une Délégation de service public (DSP). Avec cette option, le financement de l’ouvrage est supporté par les utilisateurs de l’ouvrage plutôt que par l’ensemble des contribuables de la Communauté urbaine. C’est le principe de l’utilisateur payeur.

Un accès payant

Le tarif du tunnel Prado Sud est de 1,90 € et de 1,70 € pour les abonnés Tunnel Pass. La perception du péage acquitté par les clients de l’ouvrage et les éventuelles recettes de publicité permettent de payer les coûts d’exploitation et de financer l’ouvrage. En contrepartie, la Société Prado Sud s’engage contractuellement à assumer les risques de l’investissement et du financement, sans garantie sur ses prêts de la part des collectivités publiques.

Un tunnel complémentaire des ouvrages existants

Le Tunnel Prado Sud est raccordé au Tunnel Prado Carénage.

On peut rejoindre les autoroutes de l’est (A50 TOULON - AUBAGNE) et du Littoral (A55 AIX - MARIGNANE) en quelques minutes, depuis le boulevard Michelet ou l’avenue du Prado.

Tunnel Prado Sud : qui fait quoi ?

 

La Communauté urbaine Marseille Provence Métropole

Elle est l’autorité délégante à l’origine du projet et de sa cohérence, à l’échelle des déplacements métropolitains. Elle assure le contrôle de la délégation de service public et participe à hauteur de 35 millions d’euros à la réalisation de l’opération par la voie d’une subvention d’investissement. Elle est maître d’ouvrage (conception, financement, réalisation) des réaménagements de surface à l’issue des travaux du tunnel.

La Société Prado Sud

 

Elle est liée par un contrat de concession jusqu’en 2055, soit une durée de 47 ans, avec la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole. A l’issue de cette période, l’ouvrage reviendra à MPM.

La Société Prado Sud prend en charge :

  • le financement du tunnel
  • sa conception
  • sa réalisation
  • sa maintenance
  • son exploitation

Elle se rémunère, en contrepartie, avec les recettes générées par le péage.

La Société Prado Sud est détenue par 3 actionnaires :

  • Vinci SA (5%)
  • Vinci Concessions (53,5%)
  • Eiffage (41,5%)

Le Groupement Concepteur Constructeur

 

Constitué d’entreprises des groupes Vinci et Eiffage (Campenon Bernard Sud Est, GTM, Santerne Marseille, Eiffage TP, et Eiffage Energie Méditerranée), il réalise la construction du Tunnel Prado Sud, de la conception de l’ouvrage jusqu’à sa livraison.

La Société Marseillaise du Tunnel Prado Carénage (SMTPC)

 

Elle est, par contrat établi librement entre les sociétés SPS et SMTPC, l’exploitant du Tunnel Prado Sud. Elle assure, depuis sa mise en service le 16 novembre 2013, les missions d’entretien, de maintenance, d’exploitation et de perception du péage