Aménagements techniques

Une circulation à sens unique sur 2 niveaux superposés

 

Les automobilistes circulent sur 2 voies dans un seul sens. Ils peuvent se doubler mais ne se croisent jamais.Tous les 300 mètres des escaliers de communication permettent en cas d’accident grave, d’incendie … d’évacuer les piétons. Ces escaliers pressurisés sont protégés par des portes coupe feu.
16 Niches de sécurité par sens :
Tous les 150 mètres, les niches de sécurité sont équipées d’une borne d’appel téléphonique reliée au Poste de Commande du tunnel et de 2 extincteurs.Des bornes d’incendie pour les pompiers sont également installées tous les 150 mètres.
Niche de sécurité
Niche de sécurité
Les escaliers

Tous les 300 mètres des escaliers de communication permettent en cas d’accident grave, d’incendie … d’évacuer les piétons.

Ces escaliers pressurisés sont protégés par des portes coupe feu.

 

Le système de ventilation

La ventilation du tunnel est de type semi transversal.
Trois stations y insufflent de l’air neuf. Deux stations sont situées à chaque extrémité, la troisième, en position centrale, permet aussi l'extraction de l’air usé lorsque la saturation liée à l’intensité du trafic l’exige.

La quantité d’air insufflée peut atteindre 500 m3/seconde. Cet air est réparti grâce aux gaines de ventilation par des trappes situées tous les 10m tout au long du tunnel.

   
En cas d’incendie, que se passe t-il ?

Différents scénarios sont prévus selon la localisation de l’incendie dans le tunnel.

En cas d’incendie, l’opérateur au PC appelle sur sa ligne directe les Marins Pompiers de Marseille. Il diffuse également des messages d’alerte sur les ondes des radios FM retransmises dans le tunnel. Les CRS et les Marins Pompiers prennent en charge l’ensemble des opérations et décident des mesures à prendre pour protéger les personnes et les véhicules présents dans le tunnel.

 
Des instruments mesurant la pollution

Des instruments de mesure positionnés dans le tunnel surveillent en permanence le taux de monoxyde de carbone (CO), l’opacité de l’air, la vitesse de l’air. Ils sont reliés à la GTC qui à partir des paramètres observés règle automatiquement le soufflage ou l’extraction de l’air.

Monoxyde de Carbonne Anémomètre Opacimètre
     
80 caméras reliées au poste de commande

Le tunnel est surveillé sur toute sa longueur, 24h / 24, par 80 caméras reliées au Poste de
Commande qui donnent en temps réel à l’opérateur des informations sur l’état de la circulation dans le tunnel.

 

 

Panneaux à messages variables
9 PMV sont répartis entre les différentes entrées du tunnel afin de communiquer un maximum d’informations utiles aux utilisateurs. Ils annoncent notamment les états d’ouverture et/ou de fermeture des tunnels de la Ville de Marseille, les éventuels travaux ou accidents, et le temps de traversée du tunnel. Ces panneaux ont aussi la possibilité de diffuser des messages d’alerte si nécessaire, comme par exemple lors des pics de pollution.
Le service Marketing & Communication dispose aussi d’un écran lumineux de 3x2m au niveau du péage supérieur dans le sens Marseille-Aubagne. Cet écran est à usage publicitaire mais peut se transformer en écran d’information les soirs d’évènements importants au stade vélodrome, et lors d’incidents sur l’autoroute A51.

 

Contrôle des hors gabarits

L’accès au tunnel est réservé aux véhicules ne mesurant pas plus de 3m20 pour des raisons évidentes de sécurité et de hauteur à l’intérieur du tube. Cependant, certains véhicules ne respectent pas les critères nécessaires à la traversée du tunnel. Des dispositifs ont donc été mis en place afin de les prévenir et de les rediriger.

Si ces mesures ne suffisent pas à empêcher les véhicules hors gabarits de s’insérer dans le tunnel, un second dispositif plus lourd, visible et bruyant prend le relais afin de signifier au véhicule qu’il ne doit pas aller plus loin.